Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.
1 février 2009

Mission Pyramide de macarons

En matière de macarons, avant, je savais faire ça...

PC250025

Alors je me suis dis, pourquoi pas faire ...ça:
En théorie:
ceremonies2b4_piece_montee









En pratique:
J-15, commande d'un cône en polystyrène 50cm/ 28cm sur cultura.com ( je leur fait de la pub...)
J-10, savant calculs afin de faire 1- le patron du cône, 2- découper le papier doré pour recouvrir les cône, 3- savoir, approximativement combien il faut de macarons pour recouvrir le cône...
En tout 100, trois parfum: Pistache, Caramel et Chocolat.

DSCN4760

Pour ce qui en aurait douter, je sais encore faire des maths... avec une équerre... heu non, un rapporteur...
J-7: liquéfier les œufs, en gros, les séparer des jaunes et les réserver au frigo.

DSCN4767



J-4 peser de tout les ingrédients, poudre d'amande + sucre glace, sucre en poudre et blanc d'œuf, le tout mis de coté.
J-3 au soir 17h30-19h, confection des coques Pistache et Caramel

Blanc d'œuf + colorant + sucre glace et poudre d'amandes

DSCN4768

Et sucre + blancs d'œufs en neige

DSCN4769

DSCN4770

Le tout dans une poche a douille et au four

Problème n°1: J'avais toujours fait la recette Ladurée, là je me suis lancée dans la recette Hermé, donc, des lancement tests avant de mettre des plaques entières au four.

DSCN4774DSCN4776





Après trop cuit, et vraiment pas cuit... j'ai trouvé le juste milieu a 165°c

DSCN4784

Problème N°2

J-3 toujours, envoi d'un mail a cultura.com ( je refais de la pub au passage, pour dire que, ' ca fait quand même 10 jours et que j'attends encore mon cône via Colissimon by la Poste' Réponse: 'ha oui, ha ben, en fait on en a plus, veuillez suivre les modalité pour le remboursement....merci :)'
hééééé... :( Départ en mission , avec copain super fidèle pour trouver un substitut de cône en polystyrène chez: Embal décor, Gifi (des idées de génies), Leroy merlin, Villa verde, et rien rien rien .... Le projet tombe à l'eau...
le Ô miracle, chez Vert mousse, un fleuriste qui me trouve une pyramide en polystyrène. Pyramide-cône, ?Cône- Pyramide... une différence?

DSCN4772

Problème n°3: après avoir posé les première coques non garnis sur le socles pour un aperçu, premier constat, l'aire d'un cône n'est pas la même qu'une pyramide, forcement, alors.... putain, il me manque environ 40 macarons par rapport a mon premier calcul:( , c'est a dire environ 1/3 de ce que j'avais besoins.
Reliquefier les œufs, repeser les ingrédients et mettre un nouveau parfum: Praliné.
DSCN4789

J-2: Bruno venu en renfort, pour faire les coques au chocolat + crème au beurre qui servira de ganache pour la pistache et le praliné, puis la crème caramel au beurre salé et la ganache au chocolat.
Le soir, les macarons pistache et caramel sont prêt.

DSCN4797

J-1, au matin, les macarons chocolat sont prêt eux aussi, reste les coques au praliné à faire.
au soir, préparation des coques Praliné pendant que je commence à monter les premiers macarons sur la pyramide.

DSCN4807

DSCN4811

Problème n°4 et dernier problème, au bout d'une heure les premiers macarons que j'avais montés sur la première face commençait à se sentir super mal, ajouté à la chaleur du four..... obligé de mettre la pyramide dehors pendant un petit moment histoire qu'il retrouve toute leur fraicheur + mettre tout les autres au frigo et les ramener par petite quantité avant de les monter.

21h: et au lit, parce que le lendemain, j'ai juste un stage à trouvé quoi, mais bon.. si peu!

DSCN4813

Jour-J , vérification a 6h du matin, tout les macaron sont encore sur la pyramide, 10h, stage en poche.

Pyramide_de_macarons

Ma pyramide on the table :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité